Les carnets de PiPhie

 

Lanzarote - étés 2011 et 2016

Présentation

Lanzarote est la deuxième île des Canaries où nous avons passé nos vacances. Nous l'avons choisie pour la réputation de ses paysages volcaniques exceptionnels.

Lanzarote est la plus septentrionale des îles Canaries, et la plus proche également des côtes africaines, puisqu'elle est située à 150 km seulement du Maroc. C'est la quatrième en superficie des îles Canaries, ce qui en fait une île de taille assez modeste, avec 70 km environ de longueur pour 25 km environ de largeur. Comme toutes les îles Canaries, Lanzarote bénéficie d'un climat doux, avec des températures moyennes annuelles qui oscillent entre 18 et 24°C.


Source : http://www.cartograf.fr/iles_canaries.php


Source : http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/lanzarote.htm

Ce qui surprend au premier abord quand on arrive à Lanzarote, c'est l'aridité lunaire du paysage, avec ses volcans, ses cratères et ses immenses étendues de lave, présentant un grand éventail de couleurs, marron, rouge, ocre, gris ou noir. Ces couleurs très minérales contrastent avec le blanc net et propre des maisons et des villages, le vert des zones cultivées, et le bleu de l'Océan Atlantique. Chaque zone habitée semble être une oasis au milieu de terres arides et désertiques.
Lorsqu'on regarde avec un peu plus d'attention, on se rend compte également qu'aucune affiche publicitaire ne détonne sur les routes, aucune enseigne géante n'agresse le regard, pratiquement aucune ligne à haute tension ne vient gâcher le paysage. Cela est dû au souci des habitants de Lanzarote de conserver l'environnement, suivant en cela les idées de César Manrique, artiste éclectique né à Arrecife, la capitale de l'île, en 1920, et décédé en 1992. L'oeuvre de Manrique a été profondément marquée par les textures volcaniques de son île natale, et il considérait que l'île pouvait vivre du tourisme sans tomber dans les erreurs commises ailleurs sur la planète. Manrique a également marqué l'île de son empreinte par de nombreuses réalisations, notamment architecturales, s'intégrant parfaitement dans le paysage.

En ce qui concerne la gastronomie, on peut évidemment déguster de nombreux poissons, dont les traditionnelles sardines grillées, mais aussi du poulpe délicieux, ou des patelles, un coquillage devenu une spécialité locale. Les mets sont souvent accompagnés de papas arrugadas, des petites pommes de terre cuites dans une eau très salée, et accompagnées de mojo, la sauce typique des Canaries, qui peut être verte ou rouge, selon les épices utilisées. En apéritif, on dégustera une célèbre sangria, et avec le plat, il faut goûter les délicieux vins de Malvasia, produits à partir des vignes cultivées sur l'île.

Quant aux souvenirs, on trouve de nombreux objets artisanaux réalisés soit à partir de sable aggloméré, soit à partir d'un morceau de lave noire, parfois garnis d'olivine, cette pierre d'origine volcanique, de couleur vert clair, typique des Canaries. On trouve également des poteries ou autres objets en argile, dont des statuettes typiques mettant en avant les attributs sexuels, et issues d'une coutume locale. C'est assez surprenant au début de voir tous les magasins de souvenirs garnis de ces objets qu'on imaginerait plutôt en magasin spécialisé pour adultes...

Si le climat est doux tout au long de l'année, Lanzarote connaît néanmoins des périodes de grands vents, notamment en été. Nous avons donc été surpris par la force du vent, dont les rafales se faisaient parfois entendre la nuit, et qui rendaient certaines promenades assez sportives, tant il fallait avancer contre le vent. Les habitants de l'île vous diront que, sans vent, la chaleur en été serait difficilement supportable, et c'est vrai que, dès que le vent s'arrête, on sent très vite la chape de plomb du soleil. En tant que touriste, il faut cependant être méfiant, surtout si vous avez une peau sujette aux coups de soleil, car l'impression d'air frais procurée par le vent peut faire oublier que le soleil brûle également la peau.

Je commence ce carnet par le séjour de 2011, et je complèterai ensuite par les nouvelles découvertes faites en 2016.
 
Villas del Mar

Pour le séjour en 2011, nous avions choisi de louer une villa du petit complexe Villas del mar, qui offre à un prix assez démocratique une location d'une villa privée, habillée de meubles et de couleurs typiquement canariens, et disposant d'une piscine privée. Le complexe dispose de 11 villas pour 4 ou 6 personnes. En arrivant, nous avons eu de plus la surprise de nous voir accorder une grande villa de 6 personnes, les plus petites villas étant toutes occupées. Nous avons donc pu choisir l'une des trois chambres de la villa (on aurait pu même prendre une chambre chacun en cas de dispute  mdr !), qui disposait également de deux salles de bain, l'une avec baignoire, l'autre avec douche, toutes deux avec lavabo et WC. La villa offre aussi un living agréable avec coin salle à manger, et coin salon muni d'une télé et d'un lecteur de DVD, ainsi qu'une cuisine équipée, avec frigo, micro-ondes, percolateur, bouilloire électrique et grille-pain. Dans une annexe à l'extérieur, on dispose même d'une machine à laver.
Ceci dit, en ce qui nous concerne, les vacances signifient tâches ménagères réduites au minimum : nous mangeons au resto et nous prenons assez de linge. Donc l'équipement électroménager a peu servi, juste pour le petit déjeuner, et l'une ou l'autre fois un repas froid à midi. De plus, l'entretien et le changement régulier des essuies est assuré durant le séjour, il est même arrivé que la dame qui s'occupait de l'entretien fasse notre petite vaisselle  ;o)
La villa disposait également d'une belle terrasse privée avec son mobilier, et une piscine de 15 m², juste pour nous.
Voici une photo de la terrasse avec la piscine :



Et une autre photo qui montre la vue que nous avions depuis notre terrasse :



On y voit les toits d'autres villas, quelques palmiers devant le relief des volcans, et on devine dans le fond le bleu de l'Océan.

Deux petites remarques néanmoins : si le confort des villas était très agréable, le service était lui réduit au minimum, il y avait, lors de notre séjour, juste un monsieur un peu âgé qui gèrait l'ensemble et qui n'était pas souvent disponible, sans compter qu'il ne parlait quasiment qu'espagnol. A l'arrivée, la villa ne contient rien de consommable, pas même de l'eau ou un flacon de produit ménager, il faut tout se procurer, ce qui peut être un peu difficile quand on arrive, comme nous, aux alentours de 22 heures le premier jour. Personnellement, je trouve qu'ils ajouteraient une certaine convivialité en prévoyant dans la villa au minimum le produit vaisselle, et un peu d'eau potable, et pourquoi pas un petit panier avec de quoi faire du café. Il faut savoir aussi qu'à Lanzarote, l'eau du robinet n'est pas potable puisqu'il s'agit d'eau de mer dessalée. Bon, il y avait quand même du papier toilette, et les essuies sont fournis, comme dans les hôtels, en plus joliment pliés en forme de cygnes ;o)
Par ailleurs, j'ai parlé plus haut des grands vents : cela a comme inconvénient d'assez vite refroidir la piscine pendant la nuit, et la température de l'eau, même dans la journée, est souvent un peu limite pour bien en profiter. Nous ne l'avons donc pas utilisée autant que nous l'espérions.
Mais malgré tout, l'endroit est très agréable !
Puerto Calero

Les Villas del Mar se trouvent à Puerto Calero, une toute petite zone urbaine sur la côte sud-est de Lanzarote, à une douzaine de kilomètres de l'aéroport. L'endroit se concentre autour d'un port de plaisance accueillant de nombreux bateaux, face à une petite marina offrant une offre variée de restaurants et bars, et un cadre agréable pour des soirées de vacances. Quelques boutiques de luxe se trouvent derrière la marina, et il y a également un musée des cétacés, que nous n'avons pas visité. L'endroit est également tellement petit, que seules deux rues pénètrent dans Puerto Calero, toutes les autres rues étant des voies sans issue. C'est le calme assuré !

Voici une vue du port en soirée, avec les bateaux et le petit phare :



Et la vue d'en face avec la marina et ses restaurants :



Nous avons particulièrement apprécié le restaurant Cafe Milla, pour son service sympa, ses plats délicieux, et en particulier sa superbe carte de coupes de glace en dessert !
La marina de Puerto Calero comprend également deux très agréables bars à cocktails très cosys. D'un côté, le Casa Blanca offre en terrasse de confortables canapés blancs, et propose une carte variée. De l'autre côté, le Buda Bar séduit par son ambiance très zen, surtout à l'intérieur, avec un décor centré évidemment sur la figure du Bouddha, des couleurs chaudes, des lumières tamisées et de nombreuses bougies, dont on profite confortablement installés dans des canapés garnis de coussins moelleux. Voici d'ailleurs une photo de l'intérieur du Buda Bar :



D'ailleurs l'ambiance était si agréable que nous sommes allés boire un cocktail quasiment chaque soir, dans l'un des deux bars, profitant parfois jusqu'à une heure tardive de la douceur de ces moments de vacances...
Puerto del Carmen

A proximité de Puerto Calero (3 km environ) se trouve la ville touristique de Puerto del Carmen, qui permet de varier les soirées et les restaurants. Nous avons surtout profité de la zone du port de Puerto del Carmen, offrant une marina animée proposant de nombreux restaurants. Parmi ceux-ci, je vous conseille plus particulièrement le "El Cangrejo Rojo" (reconnaissable par son crabe rouge en enseigne) qui sert une excellente cuisine, et propose une terrasse surélevée qui permet une belle vue sur le port et l'océan, où l'on aperçoit au loin l'île voisine de Fuerteventura. Pour des prix plus démocratiques, et des soirées à l'ambiance disco, on peut aussi aller au restaurant "Cerveceria San Miguel" dont la façade originale ressemble à une coque de bateau : au début de notre séjour, j'y ai dégusté des sardines grillées excellentes, accompagnées d'une cerveza (bière locale blonde très légère) pour un prix total de... 4 euros !
On peut en plus, face au "San Miguel", encourager les joueurs de bola, une sorte de pétanque locale.
Le seul petit problème de cette zone touristique est l'insistance des serveurs des restaurants qui essaient à tout prix de vous faire choisir leur enseigne, c'est parfois à la limite de l'envahissement désagréable...

Voici une vue du port de Puerto del Carmen en soirée :



D'un côté du port, on peut faire une belle promenade très tranquille le long de la côte escarpée, admirant au passage de superbes demeures typiques, en pierre volcaniques, peintes ça et là de blanc immaculé :



Voici une vue générale de Puerto del Carmen, montrant le blanc immaculé de ces villes-oasis :



 
 



Créer un site
Créer un site