Les carnets de PiPhie

 

Québec - Hiver 2008-2009

Présentation

Le Québec occupe la portion nord-est du continent nord-américain. Il s'étend sur un vaste territoire équivalent à trois fois la France, ou encore 54 fois la Belgique.
Il est bordé au nord par l'Océan Arctique, au sud par les Etats-Unis et le Nouveau-Brunswick, à l'est par l'Océan Atlantique et le Golfe du Saint-Laurent, et à l'ouest par les Baies James et d'Hudson, ainsi que par l'Ontario.


(Source : 
http://www.quebecweb.com/tourisme/Geograpfranc.html)

Malgré l'immensité de son territoire, le Québec ne compte qu'un peu plus de sept millions et demi d'habitants, soit moins que la Belgique. Ainsi la densité de la population au Québec est de 4,8 habitants par km², alors que notre pays en compte plus de 350 ! Cependant, la répartition est très inégale puisqu'environ 80% de la population se regroupe près des rives du Saint-Laurent.

Le Québec se distingue par l'abondance de ses cours d'eau et de ses lacs, ce qui lui permet de disposer d'une des plus grandes réserves d'eau douce du monde. Le majestueux fleuve Saint-Laurent traverse le Québec sur une distance de près de 1200 km, son estuaire atteignant 200 km de large, au niveau de la péninsule de la Gaspésie. En remontant le fleuve à partir de l'Océan, on passe devant la ville de Québec, capitale du Québec, où l'eau du fleuve est encore salée et les marées se font encore sentir, mais où le fleuve gèle néanmoins pendant l'hiver malgré ce mouvement perpétuel. En continuant vers le sud, on passe à Trois Rivières puis on aboutit à Montréal, grande ville au sud du Québec où nous avons pour la première fois posé le pied sur le sol québécois.


(Source : 
https://presentement.wordpress.com/quebec-en-images/carte-du-quebec/)



Le Québec est en fait la plus grande des dix provinces de l'Etat Fédéral du Canada, la seule dont l'unique langue officielle est le français, même si l'anglais est parlé et compris presque partout (en fait, en pratique et dans l'esprit des québécois, car en théorie, l'anglais est aussi langue officielle de cette province du Canada). Les québécois sont fiers de leur identité francophone qu'ils défendent sur ce continent nord-américain majoritairement anglophone. Nous avons trouvé le Québec chaleureux, enthousiaste et convivial.

Nous avions de plus décidé de découvrir le Québec en hiver, afin de profiter de la neige qui peut parfois s'accumuler là-bas en très grandes quantités. En effet, l'hiver au Québec, c'est blanc et c'est froid ! Blanc par la quantité de neige qui s'accumule chaque année tout au long de l'hiver : on y trouve donc des équipements inconnus ici, comme des souffleuses à neige qui facilitent le déblaiement devant les maisons familiales, ou des abris pour retrouver plus facilement la voiture en cas de besoin. Nous avons également été étonnés par les grosses variations de températures, même pendant une semaine d'hiver. Ainsi, nous avons connu pendant notre séjour une journée plutôt douce pour la saison, avec des maxima d'environ 12°C, alors que la journée la plus froide que nous avons vécue là-bas descendait sous la barre des -20°C, avec des températures ressenties atteignant -35°C. Là l'expression québécoise "y fa frette" prend tout son sens. Et encore, notre séjour a eu lieu pendant les vacances de noël, donc pas encore au plein coeur de l'hiver...

Nous avons pu en plus profiter d'un logement chez l'habitant, ayant fait connaissance via internet d'un couple de québécois qui nous a hébergés et nous a fait découvrir leur belle région. Nous logions donc à Sherbrooke, jolie ville à l'est de Montréal (voir carte ci-dessus). Munis de nos passeports, nous avons décollé le 26 décembre de Paris pour un vol via Air-France, direct jusque Montréal. Le vol s'est avéré plutôt agréable, malgré sa durée de 7 heures environ et des places assises un peu étroites : le vol aller ayant lieu entre les fêtes, nous avons eu droit à un verre de champagne, suivi d'un dîner plutôt bien présenté pour un repas-avion. Nous disposions également chacun d'un petit écran personnel nous permettant de visionner des films très récents ou d'autres émissions, de jouer à quelques jeux, ou simplement de suivre l'évolution de notre vol.
A l'arrivée, un sympathique douanier semble éberlué de nous voir choisir le Québec pour des vacances à cette saison... En effet, il fait froid !

Lors d'un séjour au Québec, il est important de savoir que tous les prix sont indiqués hors taxes, il faut donc s'attendre à payer plus cher que les prix indiqués sur les étiquettes. De même, il est nécessaire de prévoir un pourboire pour les serveurs dans les restaurants, voire pour les chauffeurs de taxi si vous utilisez ce moyen de transport.

Outre leur gentillesse, c'est aussi leur accent qui rend l'échange avec les québécois si savoureux. En effet, même s'il parlent français, l'accent bien différent et les nombreuses expressions typiques peuvent rendre certains échanges parfois même difficilement compréhensibles. Par exemple, peu après avoir quitté l'aéroport, nous nous arrêtons pour boire et manger dans un snack, et le serveur me demande "ce que je désire comme breuuvâââge"... en plein décalage horaire, il m'a fallu quelques longues secondes pour comprendre lol ! Là-bas, la voiture est "un char", le bonnet nécessaire pour résister au froid est "une tuque", si un homme parle de "sa blonde", c'est juste sa femme, peu importe la couleur de ses cheveux, et elle-même parlera de "son chum", "ici" se dit "icitte", "cher" se dit "dispendieux", "pogner" veut dire attraper, une blague est une "joke", etc. On peut y ajouter les jurons / blasphèmes typiquement québécois que sont "tabarnak", "câlice", "crisse", "maudit", etc.
La langue a en effet été influencée et marquée par l'histoire de la Belle Province : on y trouve donc des termes amérindiens empruntés aux populations autochtones, des anglicismes liés à la présence des deux langues du pays (français et anglais se mélangent parfois dans les conversations), des archaïsmes français voire des mots typiquement québécois.
Voilà un lien pour en savoir un peu plus : 
https://www.jeparsaucanada.com/lexique/ 
 
Traîneau à chiens et cabane à sucre

27 décembre, pour notre première journée complète au Québec, nous avons décidé de nous plonger directement dans l'ambiance puisque nos hôtes nous avaient réservé une après-midi en traîneau à chiens suivie d'un souper dans une cabane à sucre.
Au Québec rien n'est loin s'il n'y a pas au moins 1000 km à parcourir... lol ! Plus sérieusement, la conception des distances n'est clairement pas la même que dans notre petite Belgique, et le trajet de trajet de deux bonnes heures en voiture, sous une pluie verglaçante rendant les conditions difficiles, ne décourage pas un québécois. Nous arrivons au chenil La Poursuite en même temps que le la météo se dégage. La journée étant de plus relativement douce, nous avons eu de très bonnes conditions pour notre randonnée. Le rendez-vous était à 13h00, et nous avons pu, en arrivant, faire le tour du chenil, après avoir chaussé des bottes chaudes mises à disposition sur place pour ceux qui, comme nous touristes, sont peu équipés pour les conditions hivernales. Les chiens, bien que très nombreux (ils étaient environ 250) et assez bruyants dans leur excitation, étaient très gentils et semblaient apprécier notre attention.


Voici une vue d'ensemble avec les chiens et les traineaux en attente :



Un joli spécimen :



Me voilà équipée au milieu des chiens, ce qui montre qu'ils sont parfaitement amicaux et habitués à cotoyer des étrangers :



A 13h30, notre guide nous explique en quelques mots ce qu'il faut savoir pour conduire un traîneau : nous sommes répartis en paires, avec pour chacune un traîneau de six chiens. Les rôles se répartissent facilement entre mon homme et moi : je m'installe dans le traîneau et il mène l'attelage. Celui-ci est très simple, puisqu'il comprend deux patins où le musher (meneur de traîneau) pose ses pieds, et un frein qu'il s'agit d'enfoncer dans la neige pour ralentir ou stopper les chiens. En cas de montée trop forte, le musher devra courir en poussant le traîneau pour aider les chiens. Dans les virages, on se penche pour aider l'attelage. En cours de route les rôles pourront être échangés entre le musher et l'occupant du traîneau. Voilà pour les explications, cela paraît simple a priori...

Voici d'ailleurs mon homme en position de musher :



En fait les six chiens ont une force incroyable, et il s'avèrera très difficile de les maîtriser, au point que j'ai décidé de renoncer à échanger ma place avec mon homme. Celui-ci passait d'ailleurs son temps à appuyer sur les freins pour éviter de trop s'approcher de l'attelage qui nous précédait, tant les chiens, excités par l'exercice, tiraient comme des forcenés.

De temps en temps, il faut arriver à s'arrêter pour décoincer un chien qui s'emmêle dans l'attelage.
La première fois que nous avons valsé au fossé, les chiens avaient pris un virage tellement vite que le traîneau a quitté la piste pour se retrouver immédiatement dans un bon mètre de neige bien fraîche et non tassée. Imparable. Mon homme était debout et entassé jusqu'à la ceinture et impossible de se dégager sans aide et, pour ma part, j'étais entassée dans la congère avec le traîneau, quasi la neige au menton. Le guide est venu nous sortir de là et bien guidés, les chiens ont extrait le traîneau, toujours avec moi dedans, du fossé.
Second épisode, les chiens prennent de la vitesse malgré l'utilisation du frein, une petite bosse fait lâcher les pieds du frein et la bosse suivante fait décoller le traîneau, le musher est éjecté en arrière comme un malpropre et retombe sur le dos, son sac photo encaisse le choc sans broncher (merci Lowepro pour la qualité de ton matos), je passe par dessus bord et les chiens continuent comme si de rien n'était.
Heureusement, la neige amortit les chocs, et j'ai juste fini avec un énorme hématome.

En fait, c'est assez époustouflant mais génial comme expérience !!
La randonnée a été de plus coupée par un arrêt dans un tipi traditionnel, où nous attendait une collation composée de chocolat chaud et de délicieux biscuits, avec la possibilité de se réchauffer devant un feu de bois.

Voici le tipi vu de l'extérieur :



Et l'ambiance du feu de bois :



La vidéo ci-dessous donne une idée de l'ambiance de la promenade ;o)
 
 



Créer un site
Créer un site