Les carnets de PiPhie

Charente maritime - France - été 2008

Présentation

Le département de Charente-maritime (17) est un département français situé dans la région Poitou-Charentes. Géographiquement, il se situe au centre-ouest de la France :

(source : http://www.cartesfrance.fr)

Le département est notamment limitrophe au nord de celui de la Vendée, où nous avions passé nos vacances d'été 2005, et à l'est de la Charente, où nous avons fait une incursion pour visiter la belle ville de Cognac. Les autres départements limitrophes sont la Gironde, les Deux-Sèvres et la Dordogne.
La Charente-maritime dispose d'une longue façade océanique sur l'Atlantique, avec 4 fleuves qui se jettent dans l'océan : du nord au sud, la Sèvre niortaise en bordure de la Vendée, la Charente au niveau de Rochefort, la Seudre, et la Gironde en bordure du département du même nom.
La Charente-maritime comprend également 4 îles, les deux grandes de Ré et d'Oléron, et les deux petites d'Aix et Madame. Du nord au sud, on trouve l'île de Ré à hauteur de la Rochelle, dont le prix d'accès prohibitif nous a découragés d'y faire une visite ; l'île d'Aix à hauteur de la pointe de Fouras accessible uniquement en bâteau et où nous avons passé une belle journée de détente ; l'ile Madame un peu au sud de la pointe de Fouras encore, la plus petite (1 km sur 600 m) accessible à pied à marée basse par une voie de sable et de galets, et que nous n'avons pas visitée ; l'île d'Oléron, la plus grande des îles françaises si on excepte la Corse, où nous avons passé une après-midi, et qui est reliée au continent par le plus long pont de France (3027 m) dont le franchissement est gratuit cette fois.
La région compte également plusieurs marais, notamment le marais poitevin au nord, qui s'étend en Vendée, et que nous avions découvert lors du séjour de 2005.

(source : http://www.1france.fr)
La Charente-maritime bénéficie en général d'étés secs et ensoleillés. Nous avons eu pendant nos vacances une météo magnifique, nous permettant à la fois de profiter des promenades dans les nombreux points d'intérêts de la région, mais aussi de la plage ou de la piscine. Nous avons profité de températures le plus souvent sitées entre 25° et 30°, avec une pointe à 35° le jour le plus chaud, et une seule journée de pluie très légère sur les 10 jours passés sur place. L'air océanique permet de plus de mieux supporter les ardeurs du soleil. Il semblerait d'après les gens sur place que l'été soit en général encore plus chaud, la région subissant également la "fraîcheur" de l'été 2008, mais nous trouvions la météo parfaite durant notre séjour.
La région montre d'ailleurs qu'on approche du sud de la France : la végétation nous paraît déjà différente, avec quelques espèces méditerranéennes spontanées. Au Clos d'Autrefois où nous logions, un petit jardin clos abritait un olivier et un grenadier. Partout dans la région poussent de nombreuses roses trémières, qui semblent venir là comme des mauvaises herbes. On voit apparaître ça et là quelques palmiers. Le long des routes, on voit de nombreux champs de tournesols qui apportent de gaies notes de jaune. Et plus on approche de la Charente et de la région de Cognac, plus le paysage se recouvre de vignes...

La Charente-maritime est avant tout une région de côtes océaniques. On y trouve une grosse production d'huîtres de Marennes-Oléron tout le long de la côte. On y élève également les moules de bouchots, et on y produit le sel, notamment dans les marais salants de l'île de Ré. En général, il est évidemment possible de goûter à de nombreux produits de la mer, ce que je n'ai pas manqué de faire bien sûr, savourant notamment à plusieurs reprises leurs délicieuses huîtres ou moules (choisir de préférence la recette "à la charentaise", avec une pointe de pineau dans le jus de cuisson). J'ai aussi goûté la mouclade charentaise : après cuisson des moules, le jus est lié et monté, puis reversé sur les coquilles ouvertes, le tout repassé quelques minutes au four, délicieux !
Le beurre de Surgères est renommé pour son bon goût, et la région produit d'excellents fromages de chèvre, que les plus audacieux serviront arrosé de quelques gouttes de Cognac aux herbes aromatiques, plutôt que le traditionnel miel. Nous avons eu l'occasion de goûter également le farci charentais, terrine composée à partir d'une grosse quantité de légumes verts divers, mixés avec des lardons et de la crème, le tout servi froid comme un pâté.
Sans oublier bien sûr le pineau et le cognac partagés avec le département voisin de la Charente. Les vins charentais par contre sont frais et doux, idéaux en été, mais sans caractère particulier à mon avis.

Même si la région est directement ouverte sur l'océan, les côtes y sont étonnamment lisses et calmes, avec peu de grosses vagues. C'est sans doute dû à la géogaphie particulière de cette côte assez abritée et émaillée de plusieurs îles. Cependant l'amplitude des marées est quand même importante, rendant parfois la baignade quasi impossible à marée basse, tant il faut d'abord traverser des dizaines voire des centaines de mètres de sable boueux. D'autre part, la forte concentration d'élevages d'huîtres rend parfois l'eau de l'océan assez grise et boueuse, en fait peu engageante pour la baignade. Mais la région se rattrape par de nombreux points d'intérêts touristiques, nous n'avons d'ailleurs pas visité tous les sites qui nous semblaient intéressants, il y a facilement matière pour un deuxième séjour.

La côte est également parsemée de nombreux forts, la plupart dessinés ou complétés par Vauban, célèbre ingénieur, architecte, urbaniste et stratège (entre autres) de Louis XIV. Les forts ont été ainsi construits notamment pour défendre l'Arsenal Royal du Roi Soleil, basé à Rochefort, défendant ainsi l'accès à l'estuaire de la Charente.
Le plus célèbre parmi ces forts est bien sûr Fort Boyard, même si celui-ci n'a jamais servi à la défense de l'estuaire. Fort Boyard est visible depuis une grand partie de la côte de Charente-maritime, mais ne se visite pas, l'architecture du fort ne permettant pas l'accostage, sans compter que les télévisions qui y tournent le fameux jeu souhaitent en garder l'exclusivité. Tourisme oblige, on trouve un peu partout sur la côte des possibilités de promenades en mer pour aller faire le tour du célèbre fort Boyard, devant lequel s'émerveillent en général les enfants. Nous nous sommes contentés des vues de la côte.
Nous avons plutôt visité les forts Vauban et Louvois, et fait une promenade sur les remparts de la citadelle de Brouage.

La région bénéficie donc d'une très riche histoire maritime, racontée au travers de nombreux musées et monuments. Ce carnet vous en fera découvrir une partie...
Le Clos d'Autrefois

Nous étions décidés à loger en chambre d'hôtes. Après quelques recherches sur internet, nous avons opté pour le Clos d'Autrefois, situé à 25 km environ à l'est de la Rochelle, et à 5 km environ d'Aigrefeuille-d'Aunis qu'on aperçoit sur la carte ci-dessus.
Ce fut un excellent choix : une jolie maison spacieuse, perdue au milieu des champs, nous a apporté le calme et les nuits étoilées. La maison disposait d'une belle piscine dont nous avons pu profiter pour des moments de détente. Les propriétaires se sont montrés des gens charmants et accueillants. Comme ils proposent une table d'hôtes certains soirs, nous avions choisi d'en profiter le soir de notre arrivée, et nous avons eu droit à un souper somptueux cuisiné par la maîtresse de maison à partir de produits régionaux, dont le fameux farci charentais en entrée.
Les chambres, suffisamment spacieuses et agréables, disposent d'une salle de bain avec douche à l'italienne, d'un WC séparé et d'un accès vers l'extérieur nous permettant une totale indépendance. Chacune est décorée avec beaucoup de goût selon un thème particulier : nous disposions de la chambre africaine, décorée d'objets ramenés d'Afrique par les propriétaires. Dans la maison, nous avions également accès à un petit salon, avec documentation sur la région, et à une belle pièce très haute de plafond (une ancienne étable) donnant sur un petit jardin clos par de grandes portes-fenêtres, et où nous prenions le petit déjeuner autour d'une grande table avec les autres vacanciers en séjour sur place : très convivial donc, c'est le charme des chambres d'hôtes.

Voici donc la maison vue de l'arrière avec la piscine :

Nous avions accès au joli jardin près de la piscine dont voici un échantillon :

Et un aperçu de notre chambre avec notre sortie vers l'extérieur illuminée de soleil :

Le lac de Frace

A 5 km environ du Clos d'Autrefois, sur la commune d'Aigrefeuille-d'Aunis, se trouve le domaine du Lac de Frace, joli but de promenade en pleine nature, qui dispose en plus d'un petit restaurant sympa où nous avons agréablement soupé par deux fois. Le domaine comprend en fait deux lacs, entourés par une petite rivière marécageuse, où vivent notamment des ragondins, le tout au milieu des bois. Voici quelques photos :

Et une rencontre avec un ragondin :

La Rochelle

Vu la proximité, nous avons également passé quelques soirées à La Rochelle. Le quartier du vieux port vaut le détour par son animation et son pittoresque. Devant les deux tours qui gardent l'accès vers le large, près des divers bâteaux de plaisance stationnés là, au travers des vieilles rues de la ville, c'est toujours beaucoup d'animation, avec des spectacles de rue, un marché d'artisans, et un grand nombre de restos sympas. En tous les cas le samedi puisque nous y avons passé la soirée par hasard les deux samedis de notre séjour, c'est probablement un peu plus calme en semaine. Nous n'avons cependant pas fait de longues visites à la Rochelle, puisque nous y étions déjà venus lors de notre séjour en Vendée, notamment pour y visiter le magnifique Aquarium, immense complexe nous faisant partager les merveilles du monde sous-marin.

La Rochelle est célèbre notamment pour les tours médiévales qui gardent l'entrée du vieux port :

Et voici une vue du vieux port en soirée, avec le marché le long du quai :