Les carnets de PiPhie

 

Bretagne, autour de Cancale - France - été 2017

Présentation

La Bretagne est une une région française qui occupe une péninsule, à l'extrémité ouest du pays, entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest, et le golfe de Gascogne au sud. La Bretagne est donc la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes : le littoral se déroule sur 1100 km, et double même sa longueur si on inclut les nombreuses îles. C'est l'Armor, mot issu de l'ancien breton et qui signifie "près de la mer". Il s'oppose à l'Argoat, qui désigne la Bretagne intérieure, la Bretagne boisée, littéralement "le pays du bois ou du bocage".

La région administrative de Bretagne est composée de quatre départements : Ille-et-Vilaine à l'est, Côtes-d'Armor au centre-nord, Morbihan au centre-sud et Finistère à l'ouest.


Source : http://www.cartesfrance.fr/


Source : http://www.cartograf.fr

La Bretagne est une région culturelle à l'identité forte, notamment marquée par son histoire. D'abord royaume unifié et indépendant au milieu du IXe siècle, la Bretagne deviendra un duché en 939, que se disputeront les royaumes de France et d'Angleterre. La politique des ducs de Bretagne est souvent menée de manière indépendante, parfois dominée par le roi d'Angleterre, d'autres fois par le roi de France. C'est le mariage, en 1491, d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, roi de France, qui affermit l'autorité de celui-ci sur le duché. La Bretagne est officiellement réunie au royaume de France en 1532. La Bretagne connaîtra alors une période faste liée à son emplacement au coeur des routes commerciales maritimes les plus actives, à la fois en Europe avec l'Espagne, l'Angleterre et la Hollande, mais aussi en lien avec le développement colonial français en Amérique et aux Indes. Il résulte de cette période un impressionnant patrimoine architectural.

L'identité de la Bretagne se manifeste aussi par l'existence d'un drapeau, emblème moderne de la Bretagne : le Gwenn ha Du (signifiant "blanc et noir"). Le quart supérieur gauche du drapeau reprend les armoiries de la Bretagne : un semé d'hermines dont le nombre n'est pas fixé, mais il y en a le plus souvent onze. Le reste du drapeau est formé de bandes horizontales, cinq noires et quatre blanches, qui représenteraient les neuf provinces historiques de Bretagne, correspondant approximativement aux anciens évêchés. Le drapeau flotte sur la plupart des mairies et sur de nombreux bâtiments publics, symbole d'unité mais aussi de diversité (par le rappel des anciens découpages territoriaux). Il est de toutes les fêtes bretonnes et est mis en avant par les bretons le plus souvent possible. Il est aussi choisi comme décor de nombreux objets pour touristes. En ce qui me concerne, j'ai craqué pour un plateau mélaminé reprenant le Gwenn ha Du...

 
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne et http://www.visitbreizh.com

Le nom breton de la Bretagne est Breizh, couramment abrégé en "BZH". Le logo ci-dessus à droite est un des plus populaires, apparaissant sur la voiture de nombreux bretons fiers de leur région, ou de touristes qui indiquent ainsi leur plaisir d'avoir séjourné en Bretagne. Les bretons sont en effet fiers de leur identité qui se manifeste par de nombreuses petites touches, même humoristiques. Pour l'anecdote, une citation trouvée parmi divers souvenirs touristiques nous a beaucoup amusés : "La France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique"... savoureux pour les belges que nous sommes !

Le climat breton est océanique et plutôt doux, se déclinant en plusieurs micro-climats, le golfe du Morbihan au sud bénéficiant notamment de conditions plus ensoleillées. L'image populaire d'une Bretagne pluvieuse est reprise avec humour par les bretons eux-mêmes. Il faut juste savoir que l'influence des marées et la position de la Bretagne par rapport au front polaire font rapidement varier le temps. Pour des vacances en Bretagne il est préférable de prévoir dans la valise à la fois des vêtements de plage et un bon gilet, des tenues légères et une protection contre la pluie. Lors de notre séjour à Cancale (côte nord de la Bretagne), nous avons bénéficié d'un temps estival lors des premiers jours, puis le temps est devenu progressivement plus frais et plus nuageux, avec parfois des journées marquées de plusieurs averses.

En ce qui concerne la gastronomie, le cidre et les crêpes en sont les éléments les plus emblématiques. De couleur soutenue et aux arômes fruités, le cidre breton se sert à la bolée et est délicieusement rafraîchissant. A l'apéritif, il devient kir breton lorsqu'il est agrémenté d'un peu de crème de cassis.
Les crêpes sont soit salées, il s'agit alors de galettes de blé noir, soit sucrées, et ce sont des crêpes de froment. On trouve partout en Bretagne des crêperies ou restaurants qui proposent des galettes ou crêpes aux garnitures variées.
La cuisine bretonne fait une large part au beurre salé, que ce soit dans des préparations salées ou sucrées. Le caramel au beurre salé, que ce soit en friandise ou tartiné sur du pain frais au petit déjeuner est délicieux.
Parmi les spécialités bretonnes, on peut citer le kouign-amann, gâteau caramélisé préparé à partir d'une pâte à pain, de sucre et d'une grande quantité de beurre salé. Si vous êtes au régime, passez votre chemin !
Le far breton est une recette proche du clafoutis, il est le plus souvent agrémenté de pruneaux.
La Bretagne produit également du whisky, et notamment le seul whisky au monde obtenu uniquement à partir de blé noir : l'Eddu. Je vous invite à découvrir un peu mieux ce whisky particulier sur le site de mon époux : vers Total Whisky.
Et bien sûr, la proximité des côtes et le climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer et en poissons. Langoustines, araignées de mer ou tourteaux, palourdes, crevettes, bigorneaux, bulots, ... sont des incontournables des plateaux de fruits de mer et mettent l'eau à la bouche. On peut aussi préférer une casserole de moules de bouchot.
L'ostréiculture est très présente en Bretagne et les huîtres y sont fraîches et délicieuses, à déguster avec un verre de muscadet de la région nantaise.
J'ai également eu l'occasion de déguster l'ormeau, une spécialité locale rare et raffinée : il s'agit d'un mollusque à la chair ferme, voire légèrement caoutchouteuse, il m'a été servi avec une sauce de type ragoût et une garniture de légumes. Sa rareté s'explique par un stock naturel très faible et donc une pêche très règlementée. L'ormeau possède une coquille joliment nacrée à l'intérieur, qu'on vous offre en souvenir. A tester une fois pour les gourmets curieux...
Cancale

Pour le séjour, notre choix s'est porté sur un gîte à Cancale. Comme tous les gîtes ne proposaient que des locations à la semaine, nous avons prolongé par deux nuitées dans une chambre d'hôtes toute proche.

Cancale est une petite ville du département d'Ille-et-Vilaine, située à l'extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, sur la côte d'Emeraude. Elle s'articule autour d'un centre-ville assez restreint, et son port de la Houle, véritable coeur de Cancale entre le grand choix de restaurants et l'animation des quais.

Lors de nos différentes balades dans le port, nous avons été particulièrement impressionnés par le jeu des marées. La baie du Mont-Saint-Michel est en effet le lieu des plus fortes marées d'Europe. La différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse peut atteindre 15 mètres ! 

A tout moment, on peut apercevoir à l'horizon le célèbre Mont-Saint-Michel. A marée basse se découvrent les parcs à huîtres implantés devant Cancale. En effet, Cancale est réputée pour sa production d'huîtres. C'est le brassage des marées qui rend le site particulièrement propice à l'ostréiculture. Il est bien sûr possible de déguster les huîtres de Cancale dans tous les restaurants du port, mais aussi directement au marché aux huîtres qui se tient 7 jours sur 7 tout au bout du port. On peut alors déguster ses huîtres directement sur le quai, en renvoyant les coquilles vides à la mer, qui feront en plus le bonheur des mouettes qui se chargeront de les nettoyer des derniers petits morceaux...

Voici une vue générale du port de la Houle :



Au bout du port, les parcs à huîtres se découvrent à marée basse, avec, dans le fond, le Rocher de Cancale :



Vue sur l'estran à marée basse :



La même vue, à peu de chose près, à marée haute :



Depuis le port, il est possible de monter via des chemins escarpés jusqu'à un petit monument dédié aux cancalais morts lors des deux grandes guerres. A partir du monument, on peut continuer la promenade au-dessus de la côte, voire jusqu'à la pointe du Groin dont je parlerai plus loin. Depuis les hauteurs, on a encore une meilleure vue sur les parc à huîtres :



A l'horizon, nous pouvions voir la silhouette du Mont-Saint-Michel...
A proximité de la route panoramique qui sort de Cancale par le port, on peut visiter la Ferme marine. Il s'agit d'une entreprise ostréicole qui, entre tradition et modernité, vous fait découvrir les secrets des "jardiniers de la mer".
La visite obligatoirement guidée dure environ une heure et demie. Elle commence par la projection d'un film racontant l'histoire et la culture des huîtres de Cancale. Ensuite, la viste guidée de la ferme fait découvrir toutes les étapes de la production de la "perle cancalaise", de la culture sur tables ostréicoles dans la mer jusqu'à sa commercialisation. La visite se termine par la dégustation d'une huître de la ferme.
On peut alors prolonger librement le parcours par une découverte du musée du coquillage, inclus dans le domaine, présentant plus de 1500 espèces de coquillages venus des mers du monde entier.

Voici une vue depuis le bas de la ferme marine : on distingue à droite les installations ostréicoles, et on voit Cancale dans le fond à gauche.



Les huîtres conservées dans des bassins intérieurs:



Triage des huîtres et mise en caissette :



 
 
 



Créer un site
Créer un site