Dol de BretagneSituée aux portes de la Bretagne, l'ancienne cité épiscopale de Dol se situe à égale distance (25 km) de Saint-Malo et du Mont Saint-Michel. C'est une jolie cité médiévale avec de belles maisons à pans de bois, dont la maison des Plaids, identifiée comme la plus ancienne de Bretagne. Le joyau de la ville est l'imposante cathédrale Saint-Samson, monument majeur du gothique breton érigé aux XIIe et XIIIe siècles, considérée comme l'une des plus belles de Bretagne.
Situé à proximité de la cathédrale, le
Cathédraloscope est un très intéressant musée offrant une plongée au temps des cathédrales. Il rend hommage au travail des batisseurs fous qui, pendant des années, se sont succédés sur des chantiers hors du commun. Les diverses salles du musée s'articulent autour de plusieurs thèmes : l'architecture des cathédrales, les spécificités des différents métiers impliqués, la symbolique des cathédrales, ... Le musée est assez interactif : vidéos explicatives, projections variées, parfois même féériques, dans les différentes salles, maquettes à manipuler, etc.
Lors de notre journée à Dol, le temps était particulièrement maussade et pluvieux : nous avons donc renoncé à la promenade sur les remparts de la ville, ainsi qu'à celle sur le Mont-Dol, situé à 3 km de la ville, et qui aurait permis une belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Ceci nous a cependant permis de prendre le temps de profiter du Cathédraloscope, car la visite peut facilement prendre quelques heures.
Voici l'imposante cathédrale Saint-Samson :

L'arrière de l'édifice parait encore plus imposant :

Selon la légende, Saint-Samson, fondateur de l'évêché de Dol au VIe siècle, a traversé la Manche et débarqué sur les côtes bretonnes dans une auge de pierre. Devant la cathédrale, un impressionnant "vaisseau de granit" de 4 m de longueur rappelle cet épisode :

Le bas de la ville, plus commerçant, montre de belles maison à pans de bois :

Niché contre un massif d'hortensias, un témoignage du passé militaire de la ville :