Les carnets de PiPhie

 
La Orotava

Pas très loin de Puerto de la Cruz, et facilement accessible en bus, se trouve la splendide ville de La Orotava.
Puerto de la Cruz et La Orotava font partie de la Valle de la Orotava, vallée fertile où les conditions climatiques ont créé des conditions favorables à l'agriculture : on y trouve une culture intensive de bananiers, mais aussi des vignobles.

La ville de La Orotava est un centre culturel riche, avec une architecture préservée. On y trouve notamment des maisons typiques à balcons de bois ouvragés dont la Casa de los Balcones, qui date de 1672, et que l'on peut visiter. En voici un aperçu :



Nous avons mangé dans un restaurant typique, proposant une cuisine excellente à un prix très démocratique. Voilà la cour du restaurant baignée de soleil, et garnie de végétation : on y voit un petit drago, arbre emblématique de l'île.



Notons que, à l'étage du restaurant, se trouve un intéressant petit musée consacré aux Guanches, premiers habitants connus de Tenerife, et dont on trouve des traces jusqu'à la fin du Moyen-Age, date d'arrivée des européens dans l'île.

Sur une des places de La Orotava, on aperçoit la petite entrée d'un parc, égayée par une cascade :



Il ne faut pas s'y tromper : il s'agit en fait d'un immense parc à étages, le Jardin Victoria. Nous l'avons de plus visité en début d'après-midi, à l'heure de la sieste ;o) Nous avons pu profiter d'une promenade tranquille, quasi seuls dans cette ville peu fréquentée par les touristes attirés essentiellement par les plages de l'île.



La Orotava est aussi réputée pour ses tapis de fleurs ou de sables colorés très artistiques. D'immenses oeuvres sont ainsi réalisées à l'occasion de la Fête-Dieu au mois d'août, mais on peut en avoir un aperçu dans certains endroits de la ville :



La Orotava est située à flanc de volcan, les rues y sont encore plus pentues qu'à Puerto de la Cruz, même les voitures peinent, c'est assez suprenant ... et fatiguant ;o)
Parc national du Teide

Lors de notre séjour, nous avons loué une voiture pour une journée afin de visiter le Parc National du Teide.
Ce fut une journée inoubliable dans un paysage grandiose, dans lequel on se sent tout petit, submergé par la majesté des lieux.
Le paysage est accidenté, on se croirait sur la Lune, voire sur Mars selon la couleur des coulées de lave que l'on traverse. D'ailleurs le site a servi pour le tournage de certaines scènes de Star Wars !
A un moment, nous nous sommes retrouvés seuls sur la route qui traversait un immense champ de lave noire, le silence était impressionnant, on n'entend même pas d'oiseaux, qui ne vivent sans doute pas dans ces lieux trop inhospitaliers.
Le Teide se dresse au milieu d'une immense caldeira nommée Las Canadas, formée par l'effondrement d'un sommet plus ancien.
Après avoir grimpé en voiture, et avec des arrêts réguliers pour profiter du paysage, jusqu'à 2356 m, il est possible de prendre un téléphérique qui nous fait grimper jusqu'à 3555 m, tout en offrant des vues imprenables sur les coulées de lave du volcan.
Arrivés en haut, nous pouvions encore faire une promenade autour du sommet, qui fait encore gagner quelques mètres, et pour laquelle il s'agit de prévoir de bonnes chaussures, les pierres volcaniques étant très irrégulières, et roulant sous les pieds.
Mais c'est vraiment un moment magique !
Pour vraiment atteindre le sommet culminant à 3718 m, il faut une autorisation spéciale que nous n'avions pas, mais nous avons pu quand même apercevoir quelques fumerolles au sommet du volcan.
Ce que nous avons aussi trouvé très étonnant, c'est que la température varie très peu en arrivant au sommet : nous avions presque aussi chaud qu'en bas ! Un vrai régal donc !
Notons que le sommet du Teide abrite également un observatoire astronomique qui dispose là de conditions atmosphériques exceptionnelles.

Voici donc quelques photos de notre trajet vers le Teide...

Sur la route en partant de La Orotava :



On continue à grimper, et on voit les forêts de pins avec une belle vue sur notre objectif :



Sur la route, une magnifique formation géologique, la marguerite de pierre :



Un arrêt à 1990 m d'altitude, la végétation change et se raréfie :



Nous voilà maintenant à 2200 m d'altitude, la végétation s'est encore clairsemée :



On y voit des tajinastes sèches, plantes endémiques de la région qui forment une haute inflorescence au printemps.
Après avoir pris le téléphérique, nous voilà au sommet !



Du sommet, on voit la côte de l'île vers la Valle de la Orotava et Puerto de la Cruz:

 
 



Créer un site
Créer un site