Parc national du TeideLors de notre séjour, nous avons loué une voiture pour une journée afin de visiter le
Parc National du Teide.
Ce fut une journée inoubliable dans un paysage grandiose, dans lequel on se sent tout petit, submergé par la majesté des lieux.
Le paysage est accidenté, on se croirait sur la Lune, voire sur Mars selon la couleur des coulées de lave que l'on traverse. D'ailleurs le site a servi pour le tournage de certaines scènes de Star Wars !
A un moment, nous nous sommes retrouvés seuls sur la route qui traversait un immense champ de lave noire, le silence était impressionnant, on n'entend même pas d'oiseaux, qui ne vivent sans doute pas dans ces lieux trop inhospitaliers.
Le Teide se dresse au milieu d'une immense caldeira nommée Las Canadas, formée par l'effondrement d'un sommet plus ancien.
Après avoir grimpé en voiture, et avec des arrêts réguliers pour profiter du paysage, jusqu'à 2356 m, il est possible de prendre un téléphérique qui nous fait grimper jusqu'à 3555 m, tout en offrant des vues imprenables sur les coulées de lave du volcan.
Arrivés en haut, nous pouvions encore faire une promenade autour du sommet, qui fait encore gagner quelques mètres, et pour laquelle il s'agit de prévoir de bonnes chaussures, les pierres volcaniques étant très irrégulières, et roulant sous les pieds.
Mais c'est vraiment un moment magique !
Pour vraiment atteindre le sommet culminant à 3718 m, il faut une autorisation spéciale que nous n'avions pas, mais nous avons pu quand même apercevoir quelques fumerolles au sommet du volcan.
Ce que nous avons aussi trouvé très étonnant, c'est que la température varie très peu en arrivant au sommet : nous avions presque aussi chaud qu'en bas ! Un vrai régal donc !
Notons que le sommet du Teide abrite également un observatoire astronomique qui dispose là de conditions atmosphériques exceptionnelles.
Voici donc quelques photos de notre trajet vers le Teide...
Sur la route en partant de La Orotava :

On continue à grimper, et on voit les forêts de pins avec une belle vue sur notre objectif :

Sur la route, une magnifique formation géologique, la marguerite de pierre :

Un arrêt à 1990 m d'altitude, la végétation change et se raréfie :

Nous voilà maintenant à 2200 m d'altitude, la végétation s'est encore clairsemée :

On y voit des tajinastes sèches, plantes endémiques de la région qui forment une haute inflorescence au printemps.