Un jour, la troupe de vikings du chef Leif Haraldson est partie en mer dans l'espoir de nouvelles conquêtes et de richesses à ramener. Mais L'aventure tourne mal et un petit groupe de 15 vikings se retrouve perdus sur une mer déchaînée, soumis à la fureur des dieux. Désespérés, ils sont prêts à sacrifier leur chef au dieu de la mer Aegir, sous l'impulsion de Gandalf-le-fou qui espère ainsi prendre la place de Leif à la tête de son peuple. Au dernier moment, une lumière éblouissante apparaît, et leur permet de gagner tous le rivage sains et saufs. Cette lumière provient d'un étrange objet qui ressemble à un petit radeau fermé, et dont, tout à coup, s'échappe le bruit des pleurs d'un nouveau-né. C'est Leif qui découvre le bébé, et il l'adoptera sous le nom de Thorgal Aegirsson, le mettant ainsi sous la tutelle des deux dieux Thor et Aegir.
Thorgal grandit parmi les vikings, mais très tôt, il se montre un petit garçon différent des autres, il est plus sage, plus réfléchi, moins violent que ces vikings avides de conquêtes qui l'ont recueilli. Il semble également avoir une sorte de don pour pénétrer dans des mondes parallèles, entrant ainsi dans le royaume des dieux d'Asgard.
Très vite, il est haï par Gandalf-le-fou, qui voit en lui un héritier inattendu de Leif Haraldson, et par le fils de Gandalf, Bjorn, en même temps qu'une tendre affection le lie à la fille de Gandalf, Aaricia. Celle-ci n'hésitera pas à prendre des risques pour aider son ami, surtout après la mort de Leif, qui laisse Thorgal orphelin, et relégué à l'écart du village, obligé de devenir scalde par Gandalf, devenu le nouveau chef, puis le roi des vikings du nord.
Maintenant adultes, l'affection qui liait Thorgal et Aaricia est devenue de l'amour. Mais Gandalf essaie d'éliminer Thorgal, et celui-ci ne doit son salut qu'à une étrange femme aux cheveux roux, Slive, qui en échange lui demande une année de sa vie à son service. Slive veut également se venger de Gandalf, qui l'a retenue prisonnière dans une tour lugubre pendant de nombreuses années. L'affrontement avec Gandalf est inévitable, mais l'amour qu'il porte à Aaricia retient Thorgal de lui porter un coup fatal, et il décide de se libérer de Slive. Celle-ci rejoint alors l'île des mers gelées, dont elle est la reine, sur son drakkar de glace.
Mais au moment de son mariage avec Aaricia, la jeune femme est enlevée par le Seigneur des Aigles, au service de Slive. Thorgal devra atteindre l'île des mers gelées pour délivrer sa bien-aimée, et il apprendra en même temps le secret de ses origines : il est le dernier survivant du peuple des étoiles, civilisation très évoluée qui a quitté la Terre dans des vaisseaux spatiaux il y a bien longtemps, et qui a tenté de revenir sur son monde d'origine, mais n'a pu survivre à l'accident de son vaisseau.
Mais le seul désir de Thorgal est de vivre en paix avec la femme qu'il a choisie. Pour cela, il décide de quitter le peuple viking avec Aaricia. Mais si la providence a voulu que ce bébé vive, les Dieux ne tolèrent pas ce pied de nez au destin, et choisissent de mettre cet homme insolent à l'épreuve...
Comment présenter ce chef-d'oeuvre de Rosinski et Van Hamme ? Thorgal est pour moi une BD culte. J'ai découvert la série à l'adolescence, le premier tome, La magicienne trahie, étant sorti en 1980.
Thorgal est une série à part dans le monde de la BD. Il est rare en effet de voir un héros de BD évoluer comme n'importe quel homme, en se mariant, en ayant des enfants qui grandissent et prennent progressivement la relève, alors que leur père voit apparaître ses premiers cheveux blancs.
De plus, la série Thorgal mélange de manière réussie la mythologie viking à la science-fiction. Thorgal est régulièrement confronté au monde des Dieux d'Asgard, ses origines particulières lui permettant d'avoir accès aux mondes parallèles. Mais les Dieux le mettent à l'épreuve, et il doit compter sur sa capacité d'analyse et son intelligence innée, héritage de ses ancêtres du peuple des étoiles, conjuguées avec ses talents guerriers et son talent d'archer hors pair, héritage de son éducation viking, que l'exercice, l'expérience et des dispositions naturelles ont optimisé. Mais Thorgal ne se bat que s'il y est vraiment obligé, il ne tue que lorsque c'est absolument nécessaire, préférant toujours une solution pacifiste. Thorgal est donc une sorte de héros qui n'a pas choisi de l'être, il ne demande qu'à vivre heureux avec les siens, mais il se retrouve continuellement au sein de péripéties diverses, mettant les siens en danger, et attirant de plus en plus l'attention des Dieux.
La série est également marquée par de nombreux personnages secondaires qui prennent une place prépondérante dans le récit. Thorgal et Aaricia auront d'abord un fils, Jolan, un enfant curieux et vif, qui semble présenter le même décalage que son père par rapport à son époque. Il développera d'étranges pouvoirs mentaux, qui lui permettront progressivement d'apprendre à agir sur la matière. Ensuite viendra une petite fille, Louve, qui possède le pouvoir de dialoguer avec tous les animaux.
Parmi les autres personnages, on ne peut pas ne pas mentionner Kriss de Valnor, une aventurière sans foi ni loi, prête à tout pour obtenir le pouvoir et la richesse. C'est clairement une "méchante" très réussie, notamment par le fait qu'elle cache quelques failles au plus profond de son âme noircie. D'autres personnages encore passeront le temps de quelques albums, pour parfois refaire une apparition plus loin dans la série, notamment la Gardienne des Clés, immortelle solitaire qui garde les portes entre les mondes.
Ce qui marque également la série, c'est que, malgré une vaste gamme d'imaginaire, l'ensemble forme un tout très cohérent, orchestré de main de maître par Jean Van Hamme. Ceci dit, depuis le tome 30, celui-ci a cédé les rênes de la série à un autre scénariste, Yves Sente, qui a ensuite été remplacé par d'autres encore. L'ensemble reste assez fidèle aux thèmes de l'univers créé par Jean Van Hamme, mais je trouve néanmoins qu'on sent une petite perte de qualité, les différents scénaristes multipliant les idées mais parfois un peu à l'excès. Grzegorz Rosinski a quant à lui continué à assurer les dessins jusqu'au tome 36. Son travail très précis joue beaucoup sur les ombres et donne ainsi un aspect très vivant à son oeuvre. Ces dernières années, il a de plus délaissé le dessin traditionnel avec les contours noirs pour passer à la couleur directe, mélangeant les techniques (gouache, pastels, crayons, etc.) et créant de véritables petits tableaux pour chaque case de la BD, rendant ainsi son dessin encore plus réaliste et vivant.
Cela reste une excellente série d'héroïc fantasy...