Trolls de Troy est la série dérivée certainement la plus réussie et la plus à succès avec déjà 25 tomes parus.
Comme le titre l'indique, la série se centre sur les trolls, créatures vues comme sauvages et dangereuses par les humains, mais très civilisées de leur propre point de vue. Les trolls chassent à peu près tout ce qui est à leur portée pour se nourrir : dragons, humains, pétaures, sfroumptch, etc. Il connaissent d'innombrables recettes pour les accomoder. Leur mode de vie est très simple : chasser, manger, dormir, boire, se bagarrer et profiter à fond de la vie de troll. Il sont d'une résistance et d'une force physique exceptionnelles, force qui est même souvent caricaturée au point qu'on peut les voir lancer sans effort un pétaure, gros mammifère ressemblant à un mammouth sans trompe. Ils sont très attachés à leurs mouches à qui ils donnent des petits noms, et le moment où une mouche s'attache pour la première fois à un jeune troll est une bonne occasion de faire la fête, parmi plein d'autres occasions. Les trolls ne craignent qu'une chose : l'eau ; cela pourrait les laver et faire fuir leurs mouches !
La série se centre sur le village troll de Phalompe dont le chef est Haïgwepa. Chez les trolls, le chef est celui qui tape le plus fort lors des bagarres. Le village de Phalompe se situe à proximité de la ville humaine de Klostope, célèbre pour la production d'un vin gris très apprécié, ce qui fait que les trolls trouvent toujours de quoi boire et manger.
Les héros principaux sont le troll Teträm, sa fille adoptive Waha, sa femme Puitepée et son fils Gnondpom, ainsi que la petite Tyneth, fille du chef et compagne inséparable de Gnondpom. A partir du tome 2 vient s'ajouter Pröfy, un demi-troll recueilli au village et qui tombe très vite amoureux de Waha.
Waha est l'élément principal du récit : bien qu'elle se considère tout à fait trolle, c'est une humaine adoptée par Teträm et Puitepée. En général les humains servent plutôt de nourriture aux trolls. Mais après avoir mangé les parents de Waha encore bébé, Teträm l'a ramenée au village pour un futur casse-croûte. Mais Puitepée s'y est attachée et Teträm et elle considèrent maintenant Waha comme leur propre fille, ils l'ont élevée comme une vraie trolle et elle en a toutes les caractéristiques et le comportement si ce n'est, comme elle le pense, une pilosité contrariée. Waha n'apprendra en effet que très tard qu'elle est humaine et choisira de ne pas en tenir compte. Et donc elle possède aussi un pouvoir qui peut se manifester si un sage se trouve suffisamment près. Son pouvoir est aléatoire, on ne sait jamais ce qui va se passer même si elle peut influencer le résultat en se concentrant.
Teträm est présenté comme un grand chasseur très admiré par sa fille, il est très respecté par la tribu et se comporte en brave père de famille, apprenant à Waha et Gnondpom comment attraper les humains, les sfroumptch et les dragons. Teträm est aussi le futur grand-père du troll Hébus, compagnon de Lanfeust.
Les trolls de Phalompe s'opposent souvent au vénérable Rysta Fuquatou, le sage le plus influent du Conservatoire d'Eckmül. Les quatre premiers tomes de la série forment d'ailleurs une histoire complète dans laquelle Rysta Fuquatou forme une équipe de chasseurs de trolls et tente d'enchanter ces derniers en masse afin de servir de main d'oeuvre solide à un projet pharaonique de barrage.
La suite de la série comprend plutôt des histoires séparées, parfois s'étalant sur deux volumes. Le parti pris est clairement un humour déjanté, encore plus marqué que dans la série des aventures de Lanfeust. Presque chaque nom de troll cache un jeu de mots : troll Teträm (drôle de drame), Puitepée trolle (puits de pétrole), troll Gnondpom (trognon de pomme), trolle Tyneth (trottinette), Pröfy troll (profiteroles), Roken troll (rock'n roll), etc. Il en est de même pour les noms de sages comme le sage Vernys (vernissage) ou le sage Tabdemik (table de mixage). Les références sont multiples, on passe d'un pastiche de Mission impossible à une caricature de Sarkozy, d'un remake de la patrouille des éléphants (ici des pétaures) du Livre de la jungle de Disney à l'apparition de Elsa de la Reine des neiges. On a même droit à une version trolle des Rolling Stones.
Bref, un très bon moment de détente et de délire !
Lien vers la série sur le site BD Gest'