Les carnets de PiPhie

 
Lanfeust de Troy, scénario de Scotch (Christophe) Arleston, dessins de Didier Tarquin ; premier cycle formant une histoire complète en 8 tomes aux éditions Soleil Productions.


Troy est un monde surprenant où la magie peut intervenir dans le quotidien de tous. Chacun en effet y possède un seul pouvoir, petit ou grand, anodin ou utile, ridicule ou redoutable. Les habitants de Troy peuvent exercer leur pouvoir grâce aux sages d'Eckmül qui relaient la force de la magie jusqu'au fond de chaque village. Si un village perd son sage, ses habitants sont privés de magie et se retrouvent bien souvent à la merci de groupes de brigands qui profitent de leur faiblesse.
Les sages de Troy sont formés au conservatoire de la grande cité d'Eckmül. Aux postulants prometteurs, on enseigne de nombreuses disciplines telles que l'histoire, la cartographie, les lettres, les sciences, la biologie ou les langues mystiques. Ils apprennent à canaliser leur énergie, à élargir les champs de leur conscience, à maîtriser les flux de magie et à utiliser les huit Enchantements Majeurs. A l'issue de deux années d'études a lieu la cérémonie de l'Acceptation : le futur sage accepte de renoncer à son pouvoir personnel pour devenir un relais de magie. Le Conservatoire est aussi un lieu de recherches où des spécialistes de sujets variés poursuivent leurs travaux, aidés par les grandes bibliothèques et l'imprimerie qu'abrite le lieu. En particulier, selon les recherches menées au Conservatoire, la source initiale de la magie de Troy serait un animal fabuleux appelé le Magohamoth. Nul ne sait à quoi il ressemble ni où il vit mais le Conservatoire a obtenu une relique : un globe de cristal renfermant de l'air expiré par le Magohamoth appelé la Respiration.
La zone d'influence d'Eckmül est très étendue et couvre une bonne partie du continent sur la côte duquel se dresse la cité. C'est le Conservatoire qui assume le pouvoir et la charge politique. En pratique, le pouvoir est laissé aux mains d'un Conseil restreint de trois sages. Quand commence l'aventure de Lanfeust, les trois dirigeants sont Lignole, un vieillard qui, malgré les apparences, fait preuve d'une culture, d'une intelligence et d'une duplicité remarquable, Plomynthe, un individu sans grande envergure qui tend à s'adapter aux situations qui se présentent, et Bascréan, ombrageux et impétueux.
Le monde de Troy est divisé en plusieurs grandes régions réparties sur trois continents : le Darshan, le Delpont et le Grand Continent qui ne porte pas vraiment de nom. Eckmül est la capitale du Grand Continent, située au fond d'une anse de la Mer du Ponant qui sépare le Grand Continent, à l'est, du Darshan, à l'ouest. Le port d'Eckmül est le principal port du Continent, duquel partent chaque jour des centaines de navires. Au nord d'Eckmül se trouve la région de la Souardie, une région rurale garnie de collines, de forêts et de plaines agricoles. C'est en Souardie que se trouve le village de Glinin dont est originaire Lanfeust. Au nord-ouest de la Souardie se trouve une presqu'île du Continent qui comprend les 77 Baronnies d'Hédulie. C'est une région qui refuse l'influence de la magie, les Héduls la méprisent, elle ne fait pas partie de leur culture, et aucun sage ne vit parmi eux. Les Barons vivent dans d'immenses châteaux et mènent les uns contre les autres de perpétuelles guerres d'honneur. Les baronnies jouissent d'une organisation sociale assez simple : les paysans nourrissent les soldats et les Barons, les soldats se font tuer pour les Barons et tuent soldats et paysans du territoire voisin et les Barons eux, regardent mourir soldats et paysans, et essayent de déterminer si leur prestige et leur honneur sont sortis grandis de l'affaire.

Lanfeust est donc un jeune homme qui vit dans le paisible village de Glinin, au coeur de la Souardie. Son pouvoir magique est d'être capable de faire fondre le métal d'un seul regard. Ce don l'avait naturellement amené à devenir apprenti chez le forgeron du village, Gramblot. Depuis longtemps déjà, Lanfeust est considéré comme fiancé à la belle C'ian, l'aînée des filles de Nicolède, le sage du village. Le pouvoir de C'ian est de savoir guérir toutes les blessures mais uniquement la nuit tombée. C'ian est une jeune fille calme et posée, à la longue chevelure blonde et souvent vêtue d'une longue robe bleue. Elle est très différente de sa jeune soeur Cixi, une brunette provocante, souvent vêtue de tenues rouges très courtes et peu couvrantes, et qui n'hésite pas à aguicher les garçons, y compris Lanfeust, le fiancé de sa soeur. Le pouvoir de Cixi est d'être capable de transformer l'eau en glace ou en vapeur.
Alors que Lanfeust termine son travail chez Gramblot et se prépare à passer une soirée avec C'ian, le Chevalier Or-Azur, issu des Baronnies d'Hédulie, arrive dans le village et demande au forgeron de lui réparer son épée, brisée lors d'un combat. Lanfeust doit se remettre au travail mais, au moment où il met la main sur le pommeau de l'épée, un étrange phénomène se produit. Des éclairs semblent jaillir de l'épée et Lanfeust, sous le choc, est projeté dans une cuve de métal en fusion dont il ressort indemne. Consulté, le sage Nicolède comprend que l'épée semble donner à Lanfeust un pouvoir plénier, absolu. En l'examinant, il constate que l'épée, qui est dans la famille Or-Azur depuis des générations, possède un pommeau fait d'un moceau d'ivoire du Magohamoth, l'animal fabuleux source de magie. Il décide alors que Lanfeust doit être conduit devant les érudits du Conservatoire d'Eckmül pour qu'ils examinent son cas, même si le Chevalier refuse de leur laisser l'épée.
Après quelques préparatifs, Lanfeust, Nicolède et ses deux filles se mettent en route pour le voyage vers Eckmül, dans une nacelle à dos de pétaure, un gros mammifère laineux ressemblant à un mammouth sans trompe. Mais le long voyage n'est pas sans risque et ils devront faire face à plusieurs dangers, d'abord l'attaque d'une bande de voraces qui les laisse sans monture puis ils se retrouvent sur le territoire d'un dangereux troll, une créature humanoïde velue qui chasse tout ce qui passe à sa portée et d'une force physique extraordinaire. Mais un troll peut être enchanté et, par ruse, Lanfeust, se servant du pouvoir de Cixi, parvient à l'immobiliser pour que Nicolède puisse prononcer l'enchantement. Cela fait du troll, prénommé Hébus, un gai et poli compagnon de voyage dont la force physique sera un atout pour le groupe.
Le voyage vers Eckmül se poursuit donc avec l'aide de Hébus et c'est le début d'une longue quête pour Lanfeust et ses compagnons...
Lanfeust de Troy est une série de bande dessinée du genre héroïc-fantasy écrite par Christophe Arleston et dessinée par Didier Tarquin. Ce premier cycle a été publié aux éditions Soleil Productions entre 1994 et 2000, et la série a grandement contribué à la notoriété de cette maison d'édition française créée à Toulon en 1989. Celle-ci a même lancé, en 1998, un magazine mensuel appelé Lanfeust Mag dont Christophe Arleston sera le rédacteur en chef, et en grande partie destiné à la prépublication de certains des albums édités par Soleil.
La série mêle avec talent humour et aventures et l'imagination des auteurs semble sans limite pour créer un monde de Troy qui fascine par la diversité de sa faune, de sa flore et par la variété de ses habitants et de leurs coutûmes. En particulier, au cours de leurs péripéties, les héros croiseront des animaux de toutes sortes et de toutes tailles, souvent dangereux pour les humains, sans doute tout simplement parce que les auteurs ont trouvé que cela ajoutait du piment au récit.
En effet, on sent que les auteurs ont vu le récit avec un sens de l'humour bien developpé. Si, au début, les messages cachés ou les jeux de mots sont plus ponctuels, ils deviennent de plus en plus présents au fil des tomes. Par exemple, le prénom de Hébus est déjà lui-même un jeu de mots puisque cela donne "le troll Hébus"... Il y a également de nombreuses références à la culture populaire, de "l'ami du petit déjeuner" au cri de Tarzan ou au signe de Zorro...
Les héros sont eux-mêmes assez caricaturaux. Lanfeust se révèle un héros un peu benêt et maladroit, surtout avec les filles. Les deux filles de Nicolède, C'ian et Cixi, incarnent deux facettes opposées d'une jeune femme. La blonde C'ian est posée, douce, prévenante, elle semble pleine de charmes même si parfois à la limite un peu "gnan-gnan". A l'inverse, la brune Cixi peut être tout à la fois aguicheuse ou blessante, agaçante ou drôle. Elle sait mettre son physique en valeur par des tenues affriolantes. Ses réactions peuvent être tour à tour puériles ou très réfléchies. Enfin, Hébus le troll est une créature fantasque dont la force physique est un atout pour le groupe, et donc les manières brutes et le goût prononcé pour la bagarre amènent souvent des situations burlesques. Comme tous les trolls, il est totalement réticent à l'eau et lui en faire ingurgiter peut lui faire perdre tout contrôle. Volontiers provocateur ou graveleux, il peut se montrer sensible à l'occasion et faire preuve parfois d'une intelligence et d'une finesse d'esprit surprenantes. A partir du tome 2 apparait aussi le méchant principal de la série, Thanos, un pirate dont le pouvoir est d'être capable de se téléporter dans n'importe quel endroit qu'il a eu l'occasion de connaître, et qui réagit, comme Lanfeust, au pouvoir du Magohamoth. Il est retors et détestable à souhait.
En résumé, il s'agit d'une bonne série d'héroïc-fantasy à lire sans se prendre la tête. On se laisse entraîner par les aventures du groupe, on découvre un univers riche et varié, des régions contrastées et des monstres fantastiques amusants. On se massacre à tour de bras, le sang gicle, mais tout en gardant l'humour décalé qui permet de faire passer l'ensemble. Une bonne lecture délassante pour les vacances !

Lien vers la série sur le site BD Gest'
Fort de son succès, le monde de Troy s'est étendu et on trouve maintenant deux autres cycles des aventures de Lanfeust, Lanfeust des Etoiles et Lanfeust Odyssey, et de nombreuses séries annexes racontant d'autres histoires du monde de Troy, avec d'autres personnages et à d'autres époques, notamment la série Trolls de Troy. L'ensemble se complète encore par des volumes hors-série dont les excellentes Encyclopédies anarchiques. Comme toujours quand un univers s'étend et se disperse ainsi, la qualité des productions est variable et je me suis, pour ma part, limitée à ce que je trouvais à priori le plus intéressant.
Je présenterai brièvement ci-dessous ces compléments. Ceux-ci expliquent aussi pourquoi j'ai proposé une description plus détaillée du monde de Troy dans la présentation de la série initiale ci-dessus, afin de bien se plonger dans ce vaste univers.
Cixi de Troy, scénario de Christophe Arleston, dessins de Olivier Vatine pour les tomes 1 et 2, et de Adrien Floch pour le tome 3 ; série complète en 3 tomes aux éditions Soleil Productions.


A la fin du tome 5 du cycle Lanfeust de Troy, la brune Cixi décide, suite à une dispute, de quitter le groupe formé par Lanfeust, le sage Nicolède, C'ian et Hébus. On la retrouvera au tome 6 installée à Eckmül et bien introduite dans la haute société de la cité.
Mais que s'est-il produit entre son départ du palais de Xingdu, la capitale du Darshan, et son installation à Eckmül où elle est devenue à la fois maîtresse de Thanos et justicière nocturne ? Cette mini-série en 3 tomes, qui vient s'intercaler entre les tomes 5 et 6 de Lanfeust de Troy, lève le voile sur les aventures de la tumultueuse Cixi.
C'est un sympathique complément à la série initiale.
Encyclopédies du monde de Troy, textes de Christophe Arleston, illustrations de Didier Tarquin et Jean-Louis Mourier ; 4 tomes hors-série aux éditions Soleil Productions.


Au fur et à mesure qu'on le découvre dans les aventures de Lanfeust, le monde de Troy s'avère riche et touffu, multipliant les lieux et les coutûmes, habité d'une faune et d'une flore extravagantes.
Les auteurs se sont donc amusés à construire une "encyclopédie" abordant des aspects variés de ce monde. "Amusés" est clairement le terme adéquat car le style est volontairement humoristique voire délirant, à l'image de la série mère. Le texte est donc à chaque fois supposé avoir été rédigé par l'un ou l'autre sage d'Eckmül et l'écriture est par conséquent volontairement émaillée de nombreuses digressions qui donnent à l'ensemble un aspect de fouillis d'informations très drôle à lire.
Il ne s'agit pas ici de bande dessinée proprement dite, même si le format est maintenu, mais de textes illustrés.
La Cartographie illustrée du monde de Troy, comme son nom l'indique, a pour but de présenter la géographie du monde de Troy. Elle se compose d'un carnet de 30 pages décrivant les différentes régions de Troy et leurs caractéristiques et de deux cartes illustrées, l'une étant la carte principale du monde de Troy et l'autre illustrant plus particulièrement les voyages de Lanfeust, les deux se trouvant au recto et au verso d'un grand feuillet dépliable. Les illustrations sont de Didier Tarquin.
Les Encyclopédies Anarchiques du Monde Troy proprement dites comprennent 3 volumes. Le premier volume de 78 pages consiste en une présentation générale du monde de Troy. Les thèmes évoqués sont variés et peuvent aller d'un point de vue assez général à des détails croustillants sans importance particulière à priori mais qui contribuent au style humoristique de l'ensemble. On commence par une description détaillée de la cité d'Eckmül, avec ses différents quartiers et des aspects de la vie de ses habitants, pour cibler ensuite le Conservatoire et les dirigeants qui y siègent. On y explique également le fonctionnement de la magie sur Troy. Ensuite, on explore des aspects variés d'autres régions de Troy : la Souardie, les baronnies d'Hédulie et le Darshan. On évoque aussi quelques aspects généraux concernant les Trolls. Les derniers chapitres sont à la fois anecdotiques et drôles à souhait, évoquant des "petits métiers", quelques anecdotes concernant l'aventure de Lanfeust, et finalement quelques aspects pratiques dont la délirante gestion du calendrier sur Troy. Le texte est illustré par Didier Tarquin.
Le deuxième volume de 104 pages est entièrement consacré aux Trolls et fait suite au succès de la série dérivée Trolls de Troy. On y détaille différents aspects de la vie des trolls, leur vie quotidienne, leur lien particulier avec leurs mouches, leur gastronomie, leur approche de la magie et les échanges houleux avec Eckmül, etc. Certains éléments évoqués se centrent plus sur les héros de la série Trolls de Troy. Les illustrations sont de Jean-Louis Mourier, avec quelques planches extraites de Trolls de Troy qui viennent compléter les explications par des situations plus concrètes.
Le troisème volume de 96 pages propose une liste non exhaustive du bestiaire de Troy. Les espèces présentées sont aussi farfelues les unes que les autres et sont séparées en trois grandes catégories : les créatures ailées, les créatures terrestres et les créatures aquatiques. On y sent particulièrement toute l'imagination délirante des auteurs, à la fois dans les noms des créatures, dans leurs descriptions ou dans leurs illustrations. On se demande même où ils ont été chercher des noms tels que Allfouxe, Fluxole capophage, Pyaphabecque commun, Blukiezral kilikili, Divratiole shlampant et autre Hyaarve... Les illustrations sont cette fois prises en charge à la fois par Didier Tarquin et par Jean-Louis Mourier.
Sortilèges culinaires, texte de Christophe Arleston, illustrations de Ludwig Alizon, Adrien Floch, Eric Hübsch, Nicolas Keramidas, Jean-Louis Mourier, Philippe Pellet et Didier Tarquin ; album unique hors-série aux éditions Soleil Productions.


Sortilèges culinaires est une fable illustrée qui se déroule dans le monde de Troy. C'est un album petit format de 64 pages ; il ne s'agit pas d'une bande dessinée mais d'un texte illustré.
S'il reprend les ingrédients de base du monde de Troy, et notamment l'usage de la magie, le récit n'a aucun lien avec les aventures de Lanfeust. L'histoire se déroule dans la ville d'Amorion, une grande et belle cité du Delpont située sur la côte nord, face à la mer du Ponant.
C'est l'histoire de Fanalpe, un jeune marmiton très doué travaillant au palais dynastique d'Amorion, devenu par son talent cuisinier personnel de son Excellence Plucharmoy de Jaluse, l'un des neuf Primo-Ducs qui dirigeaient la ville. Lors d'une rencontre inopinée, Fanalpe tombe au premier regard éperdument amoureux de la sublime et délicate Fiollulia. Héritière d'un petit titre de prétendue noblesse et arrivée depuis peu en ville, la belle multipliait déjà les prétendants et rêvait d'être une des femmes les plus en vue d'Amorion. Il n'y avait donc aucune chance qu'elle s'intéresse à un simple cuisinier. La seule solution pour Fanalpe était d'avoir recours à un enchantement, un philtre d'amour qu'il puisse offrir à la demoiselle de son coeur. Prêt à tout pour y parvenir, Fanalpe veut recourir aux sortilèges interdits de Shuggutin l'Astringent, le célèbre cuisinier magicien de légende qui aurait laissé ses recettes magiques dans un grimoire. Et la recette du philtre d'amour y figure bien, mais il s'avère que les ingrédients qui la composent sont presque impossibles à trouver au même moment...
Le récit s'avère une lecture délassante qui ajoute un bonus "one shot" au monde de Troy. C'est une nouvelle écrite de manière alerte par Christophe Arleston qui multiplie les situations burlesques et les rebondissements, avec en plus un paradoxe temporel fort bien mené. Le texte est agrémenté d'illustrations de formats variés des différents complices qu'Arleston a conviés.
Trolls de Troy, scénario de Scotch (Christophe) Arleston, dessins de Jean-Louis Mourier ; 25 tomes parus aux éditions Soleil Productions.


Trolls de Troy est la série dérivée certainement la plus réussie et la plus à succès avec déjà 25 tomes parus.
Comme le titre l'indique, la série se centre sur les trolls, créatures vues comme sauvages et dangereuses par les humains, mais très civilisées de leur propre point de vue. Les trolls chassent à peu près tout ce qui est à leur portée pour se nourrir : dragons, humains, pétaures, sfroumptch, etc. Il connaissent d'innombrables recettes pour les accomoder. Leur mode de vie est très simple : chasser, manger, dormir, boire, se bagarrer et profiter à fond de la vie de troll. Il sont d'une résistance et d'une force physique exceptionnelles, force qui est même souvent caricaturée au point qu'on peut les voir lancer sans effort un pétaure, gros mammifère ressemblant à un mammouth sans trompe. Ils sont très attachés à leurs mouches à qui ils donnent des petits noms, et le moment où une mouche s'attache pour la première fois à un jeune troll est une bonne occasion de faire la fête, parmi plein d'autres occasions. Les trolls ne craignent qu'une chose : l'eau ; cela pourrait les laver et faire fuir leurs mouches !
La série se centre sur le village troll de Phalompe dont le chef est Haïgwepa. Chez les trolls, le chef est celui qui tape le plus fort lors des bagarres. Le village de Phalompe se situe à proximité de la ville humaine de Klostope, célèbre pour la production d'un vin gris très apprécié, ce qui fait que les trolls trouvent toujours de quoi boire et manger.
Les héros principaux sont le troll Teträm, sa fille adoptive Waha, sa femme Puitepée et son fils Gnondpom, ainsi que la petite Tyneth, fille du chef et compagne inséparable de Gnondpom. A partir du tome 2 vient s'ajouter Pröfy, un demi-troll recueilli au village et qui tombe très vite amoureux de Waha.
Waha est l'élément principal du récit : bien qu'elle se considère tout à fait trolle, c'est une humaine adoptée par Teträm et Puitepée. En général les humains servent plutôt de nourriture aux trolls. Mais après avoir mangé les parents de Waha encore bébé, Teträm l'a ramenée au village pour un futur casse-croûte. Mais Puitepée s'y est attachée et Teträm et elle considèrent maintenant Waha comme leur propre fille, ils l'ont élevée comme une vraie trolle et elle en a toutes les caractéristiques et le comportement si ce n'est, comme elle le pense, une pilosité contrariée. Waha n'apprendra en effet que très tard qu'elle est humaine et choisira de ne pas en tenir compte. Et donc elle possède aussi un pouvoir qui peut se manifester si un sage se trouve suffisamment près. Son pouvoir est aléatoire, on ne sait jamais ce qui va se passer même si elle peut influencer le résultat en se concentrant. 
Teträm est présenté comme un grand chasseur très admiré par sa fille, il est très respecté par la tribu et se comporte en brave père de famille, apprenant à Waha et Gnondpom comment attraper les humains, les sfroumptch et les dragons. Teträm est aussi le futur grand-père du troll Hébus, compagnon de Lanfeust.
Les trolls de Phalompe s'opposent souvent au vénérable Rysta Fuquatou, le sage le plus influent du Conservatoire d'Eckmül. Les quatre premiers tomes de la série forment d'ailleurs une histoire complète dans laquelle Rysta Fuquatou forme une équipe de chasseurs de trolls et tente d'enchanter ces derniers en masse afin de servir de main d'oeuvre solide à un projet pharaonique de barrage.
La suite de la série comprend plutôt des histoires séparées, parfois s'étalant sur deux volumes. Le parti pris est clairement un humour déjanté, encore plus marqué que dans la série des aventures de Lanfeust. Presque chaque nom de troll cache un jeu de mots : troll Teträm (drôle de drame), Puitepée trolle (puits de pétrole), troll Gnondpom (trognon de pomme), trolle Tyneth (trottinette), Pröfy troll (profiteroles), Roken troll (rock'n roll), etc. Il en est de même pour les noms de sages comme le sage Vernys (vernissage) ou le sage Tabdemik (table de mixage). Les références sont multiples, on passe d'un pastiche de Mission impossible à une caricature de Sarkozy, d'un remake de la patrouille des éléphants (ici des pétaures) du Livre de la jungle de Disney à l'apparition de Elsa de la Reine des neiges. On a même droit à une version trolle des Rolling Stones.
Bref, un très bon moment de détente et de délire !

Lien vers la série sur le site BD Gest'
 
 



Créer un site
Créer un site