Aria est une jolie guerrière sans attache qui vit dans un monde imaginaire de type moyenâgeux, peuplé de créatures étonnantes, et baigné de magie et de fantastique. Elle parcourt de superbes paysages, traverse des villages aux maisons blanches, croise des hommes au moeurs variées et des animaux dont certains nous sont connus et d'autres sont plus étranges. Juchée sur son cheval blanc, vêtue légèrement, le plus souvent d'une simple tunique blanche, Aria est une guerrière experte dans le maniement de l'épée, elle ne craint pas de se mesurer aux hommes voire à d'autres créatures belliqueuses. Munie de sa beauté, de son audace et de son agilité, elle aide les faibles et lutte pour sa propre liberté. Généreuse, elle combine le sens de l'honneur à celui de la fête et du plaisir de vivre.Créée par Michel Weyland, aidé par son épouse Nadine pour la mise en couleurs, la série Aria fait son apparition dans le journal Tintin en 1979. Le premier album,
La fugue d'Aria, parait en 1982 et la série est toujours en cours.
Les premiers tomes mettent surtout en évidence les qualités guerrières de l'héroïne. La série nous entraîne progressivement à la découverte d'êtres extraordinaires, d'hommes ou de femmes aux pouvoirs paranormaux, de contrées étranges. Au fil des albums, on croisera ainsi des sorciers, bienfaisants ou pas, des prêtresses dans leur repaire, un lac qui transforme ceux qui s'y baignent en chevaliers-dragons, des elflings, des sceptres magiques aux pouvoirs étonnants, des sirènes, des krylfes et bien d'autres.
Au début, chaque tome propose une aventure distincte de l'héroïne, exception faite des deux tomes consacrés aux Chevaliers d'Aquarius. Progressivement, l'auteur va dévoiler des pans du passé de son héroîne, va faire revenir certains personnages, rendre certains lieux récurrents comme l'Arnolite, région d'origine d'Aria, il va étaler certaines aventures sur plusieurs albums, donnant plus de corps à la série.
L'imaginaire de l'univers créé par Weyland permet beaucoup de liberté, mais l'auteur traite également de thèmes d'actualité : refus de la tyrannie, méfaits de la colonisation, tolérance et acceptation de la différence, problème de la drogue, des sectes, et même l'enfance maltraitée qui sera évoquée dans un album émouvant.
Même si les derniers tomes traduisent un peu d'essoufflement,
Aria reste une agréable série d'héroïc-fantasy.
Lien vers la série sur le site BD Gest'