Les carnets de PiPhie

 
Aliénor, la légende noire, dans la série Les Reines de Sang, scénario de Arnaud Delalande et Simona Mogavino, dessin de Carlos Gomez, histoire complète en 6 tomes aux éditions Delcourt.


France, an de grâce 1137. Le futur roi de France Louis VII n'est encore qu'un moinillon de 16 ans. Second fils de Louis VI "le Gros", il n'était pas prédestiné à une carrière royale et envisageait une carrière écclésiastique voire monastique. Il est donc d'un tempéramment austère et pieux, naïf et peu préparé à l'exercice du pouvoir, malgré qu'il soit devenu l'héritier de la couronne depuis la mort de son frère aîné Philippe six ans plus tôt. Pourtant, Louis VI est très malade et son fils devra bientôt prendre sa place.
Dans le sud, à la cour d'Aquitaine, le duc Guillaume vient de mourir. Sa dernière volonté a été de marier sa fille aînée et héritière, Aliénor, au successeur du roi de France. Le roi de France deviendrait ainsi duc d'Aquitaine par mariage Pour autant, le duché d'Aquitaine ne sera pas encore rattaché au royaume de France, Aliénor en restera la duchesse. Ce ne serait que l'éventuel fils aîné du couple qui pourrait porter le double titre de roi de France et duc d'Aquitaine, permettant ainsi la fusion des deux domaines.
Aliénor a reçu l'éducation soignée d'une femme noble de son époque à la cour d'Aquitaine, l'une des plus raffinées du XIIe siècle, celle qui voit naître l'amour courtois et le rayonnement de la langue occitane. Âgée d'une quinzaine d'années, Aliénor est déjà une très belle jeune femme, de caractère exhubérant, d'esprit libre et enjoué. Elle aurait eu déjà une relation charnelle avec son oncle Raymond de Poitiers et est donc d'emblée experte dans les jeux de l'amour.
Les noces entre Aliénor et Louis ont lieu le 25 juillet 1137 dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux et les festivités durent plusieurs jours au palais de l'Ombrière à Bordeaux, une des résidences des ducs d'Aquitaine. Aliénor est attachée à l'expression poétique des troubadours en langue d'oc et c'est l'un de ceux-ci, Marcabru, qui égaie la fête. Mais la fête est interrompue par une triste nouvelle : le roi Louis VI est mort. Après avoir été couronnés ducs d'Aquitaine, les nouveaux époux sont maintenant roi et reine de France. Le couronnement se fera à Bourges à la noël 1137.
La nuit de noces voit un Louis timide et maladroit très vite envouté par la sensualité de son épouse. Les caractères des deux époux sont en effet à l'opposé l'un de l'autre. Le jeune roi est dévot, naïf et maladroit, mou dans ses décisions. Aliénor a un caractère fort et sensuel, elle est désireuse de défendre à tout prix sa chère Aquitaine. Son franc-parler, ses tenues jugées frivoles, ses interventions à l'emporte-pièce déplaisent vite à la cour plus austère de France, dirigée sous l'influence de la reine-mère Adélaïde et du conseiller Suger, un abbé qui était le ministre du roi Louis VI. Humiliée en public par ces derniers suite à son intervention impétueuse lors du conseil du roi, Aliénor jure de devenir bientôt la vraie reine de France. Malgré tout, l'influence d'Adélaïde et Suger sur le jeune roi Louis VII le mène à exiger le renvoi du troubadour Marcabru, jugé trop proche de la jeune reine. C'est une deuxième humiliation pour Aliénor.
Mais la jeune reine va s'efforcer de prendre de plus en plus l'ascendant sur son royal époux. C'est d'abord la reine-mère Adélaïde qui doit prendre de la distance. Aliénor est bien décidée à écarter Suger également, même si l'influence de celui-ci auprès du jeune roi est plus difficile à évincer. Par les jeux de l'amour, la jeune reine va de plus en plus interférer dans les décisions politiques de son époux, avec le sang chaud qui la caractérise. Le début du règne de Louis VII va s'avérer difficile...


Aliénor d'Aquitaine est sans doute la plus célèbre des reines médiévales. Sa légende nourrit encore bien des récits. Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre au XIIe siècle : elle épouse successivement le roi de France Louis VII (1137), puis Henri Plantagenêt (1152), futur roi d'Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l'un puis à l'autre des deux souverains. À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l'Europe médiévale.
La vie d'Aliénor est ici mise en image de manière magistrale, dans une série de bande dessinée dense où chaque tome fait plus de 50 pages, le dernier dépassant même les 60 pages. L'ensemble est servi par un scénario bien ficelé aux multiples rebondissements et jouant également sur les flash-backs. Le dessin de Carlos Gomez est splendide et donne vie à une multitude de personnages dans un moyen-âge tumultueux. Bien sûr il s'agit d'une vision romancée de l'histoire, c'est la nécessité du genre, mais tous les personnages sont réels à l'exception du chevalier italien Vincenzo Damonte qui jouera un rôle principal dans cette vision de la vie d'Aliénor, et le récit s'appuie sur des faits historiques avérés. La série tient en haleine jusqu'au bout, tant la figure d'Aliénor est forte et le récit prenant, on referme même le dernier tome avec regret...
Cette série consacrée à Aliénor s'inscrit dans une série plus large, Les Reines de Sang, publiée aux éditions Delcourt et qui a pour objectif de mettre en avant des femmes qui ont marqué différentes périodes de l'histoire. D'autres séries, complètes ou en cours, sont ainsi consacrées à Cléopâtre, reine d'Egypte, Constance, princesse d'Antioche, Catherine de Médicis, future reine de France, Isabelle, reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel, Tseu-Hi, impératrice chinoise, etc. Une série à découvrir pour les amateurs d'histoire et plus particulièrement ceux intéressés par des figures féminines fortes.

Lien vers la série sur le site BD Gest'
 
 



Créer un site
Créer un site